Thèmes

allégorie allégories amour ange archeologie artiste autoportrait buste cénotaphe cimetière montparnasse collection do

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A (5)
· ACTUALITE (10)
· ALLAR, André (6)
· ALLOUARD, Henri (1844-1929) (2)
· AUBE, Jean-Paul (3)
· B (20)
· BARRE, Jean-Auguste (4)
· BARRIAS, Louis Ernest (29)
· BARTHOLDI, Frédéric-Auguste (1834-1904) (7)
· BARTHOLOME, Albert (1848-1928) (14)
· BARYE, Antoine-Louis (1796-1875) (4)
· BERNHARDT, Sarah (1844-1923) (1)
· BERTAUX, Hélène (1825-1909) (2)
· Bibliographie (2)
· BOIZOT, Louis-Simon (1743-1809) (1)
· BONHEUR, Isidore-Jules (1827-1901) (2)
· BONHEUR, Rosa (1822-1899) (2)
· BONNASSIEUX, Jean (1810-1892) (2)
· BOSIO, Astyanax-Scévola ou BOSIO neveu (5)
· BOSIO, François-Joseph (9)
· BOUCHARD, Henri (1875-1928) (4)
· BOUCHER, Alfred (3)
· BOUCHER, Jean (1870-1939) (1)
· BOURDELLE, Antoine (21)
· BOURGEOIS, Charles (2)
· BRION, Hippolyte (1799-1863) (1)
· C (23)
· CABET, Paul (6)
· CAILLOUETTE, Louis (9)
· CAIN, Auguste (10)
· CARLES, Antonin (1851-1919) (3)
· CARPEAUX, Jean-Baptiste (1827-1875) (33)
· CARRIER-BELLEUSE, Albert-Ernest (10)
· CARRIES, Jean (25)
· CARTELLIER, Pierre (5)
· CAVELIER, Jules (4)
· CHAPLAIN, Jules (3)
· CHAPU, Henri (1833-1891) (28)
· CHARMOY, José de (1879-1914) (7)
· CHARPENTIER, Félix Maurice (1858-1924) (2)
· CHAUDET, Antoine-Denis (5)
· CHEVALIER, Jacques-Hyacinthe (4)
· CLAUDEL, Camille (1864-1943) (15)
· CLESINGER, Auguste (8)
· CORTOT, Jean-Pierre (21)
· COUTAN, Jules (16)
· CRAUK, Gustave (1827-1905) (6)
· CUGNOT, Louis-Léon (1835-1894) (1)
· D (2)
· DAGONET, Ernest (1856-1926) (1)
· DALOU, Jules (1838-1902) (76)
· DAMPT, Jean (1)
· DANTAN frères (8)
· DAVID D'ANGERS (1788-1856) (47)
· DAVIN, Auguste (1866-1937) (2)
· DEBAY, Jean-Baptiste, dit DEBAY Fils (2)
· DEBAY, Jean-Baptiste, dit DEBAY père (6)
· DEGEORGE, Charles (5)
· DELAPLANCHE, Eugène (6)
· DEMESNAY, Camille (1815-1890) (2)
· DERRE, François (3)
· DESBOEUFS, Antoine (2)
· DESBOIS, Jules (1851-1935) (5)
· DESEINE, Anne Madeleine (1758-1839) (1)
· DESPREZ, Louis (1799-1870) (1)
· DEVILLEZ, Louis-Henri (1855-1941) (2)
· DIEBOLT, Georges (2)
· DOMINGUEZ BELLO, Arnulfo (1886-1948) (2)
· DOUBLEMARD, Amédée (3)
· DUBOIS, Ernest (1863-1931) (2)
· DUBOIS, Paul (1829-1905) (10)
· DUFAUX, Frédéric (1852-1943) (1)
· DUMILATRE, Alphonse (3)
· DUMONT, Augustin (10)
· DUPATY, Louis (177161825) (1)
· DURAND, Ludovic (1832-1905) (3)
· DURET, Francisque (18)
· DUSEIGNEUR, Jehan (1808-1866) (6)
· E (1)
· ELSCHOECHT, Carl (1797-1856) (6)
· ETEX, Antoine (1808-1888) (27)
· F (5)
· FAGEL, Léon (1851-1913) (4)
· FALGUIERE, Alexandre (5)
· FAUVEAU, Félicie de (1801-1886) (1)
· FEUCHERE, Jean-Jacques (1807-1852) (12)
· FOYATIER, Denis (1793-1863) (5)
· FRANCESCHI, Jules (1825-1893) (4)
· FREMIET, Emmanuel (12)
· G (10)
· GARDET, Georges (1863-1939) (2)
· GASQ, Paul (1860-1944) (6)
· GAUQUIE, Henri (1858-1927) (2)
· GAUTHERIN, Jean (1840-1890) (1)
· GECHTER, Jean-François-Théodore (4)
· GODEBSKI, Cyprian (1835-1909) (4)
· GREBER, Henri (1856 - 1941) (4)
· GUILBERT, Ernest (1848-apr 1913) (5)
· GUILLAUME, Eugène (9)
· GUMERY, Charles (4)
· H (5)
· HANNAUX, Emmanuel (1855-1934) (1)
· HEBERT, Pierre (1804-1869) (4)
· HEUVELMANS, Lucienne (1881-1944) (1)
· HIOLLE, Eugène (1834-1886) (2)
· HOUSSIN, Edouard (1847-1917) (3)
· HUGUES, Jean-Baptiste (3)
· HUSSON, Honoré (1802-1864) (6)
· I (0)
· INJALBERT, Antoine (7)
· J (0)
· JACQUEMART, Alfred (6)
· JALEY, Jean-Louis (11)
· JOUFFROY, François (12)
· K (0)
· KLAGMANN, Jean-Baptiste (1810-1867) (9)
· L (15)
· LANDOWSKI, Paul (5)
· LANNO, François (1800-1871) (5)
· LE DUC, Arthur (2)
· LEBOEUF, Charles dit NANTEUIL (16)
· LECOMTE DU NOUY, Jean (1842-1923) (5)
· LEHARIVEL-DUROCHER, Victor-Edmond (1)
· LEMAIRE, Hector (6)
· LEMAIRE, Henri (4)
· LEMOT, François-Frédéric (3)
· LEQUESNE, Eugène (12)
· LOMBARD, Henri (1855-1929) (5)
· M (13)
· MAINDRON, Hippolyte (7)
· MARCELLO (1836-1879) (2)
· MARQUESTE, Laurent-Honoré (10)
· MATHIEU-MEUSNIER, Roland (1824-1896) (6)
· MERCIE, Antonin (16)
· MICHEL, Gustave (1851-1924) (4)
· MILLET, Aimé (21)
· MOREAU, Mathurin (1822-1912) (1)
· MORICE, Léopold (15)
· N (2)
· O (2)
· OTTIN, Auguste (7)
· P (5)
· PERRAUD, Jean-Joseph (6)
· PETITOT, Louis (1794-1862) (12)
· PRADIER, James (1790-1852) (45)
· PREAULT, Auguste (23)
· PUECH, Denys (1854-1942) (19)
· Q (0)
· R (12)
· RAMEY, Claude (1754-1838) (1)
· RAMEY, Etienne-Jules (1796-1852) (4)
· RAMUS, Marius (1805-1888) (8)
· RECIPON, Georges (9)
· ROCHE, Pierre (12)
· ROCHET, Louis (1813-1878) (1)
· RODIN, Auguste (65)
· ROLAND, Philippe-Laurent (1)
· ROMAN, Jean-Baptiste (1792-1835) (7)
· ROUILLARD, Pierre (2)
· RUDE, François (17)
· S (0)
· SAINT-MARCEAUX, René de (3)
· SALMSON, Jean-Jules (1)
· SCHNEGG, Lucien (1864-1909) (1)
· SCHOENEWERK, Alexandre (8)
· SEGOFFIN, Victor (2)
· SERMEZY, Sophie de (1767-1850) (2)
· SEURRE, Bernard-Gabriel (2)
· SEURRE, Charles-Emile dit SEURRE jeune (3)
· SEYSSES, Auguste (1862-1946) (2)
· SICARD, François (1862-1934) (4)
· SIMART, Pierre-Charles (1806-1857) (1)
· SOLARI, Philippe (2)
· SOLDI, Emile (3)
· SUCHETET, Auguste (2)
· SYAMOUR, Marguerite (1857-1945) (1)
· T (6)
· THOMAS, Gabriel-Jules (11)
· TRIQUETI, Henri de (4)
· U (0)
· V (11)
· VALETTE, Jean (2)
· VALOIS, Achille (4)
· VERLET, Raoul (8)
· W (3)
· X (0)
· Y (0)
· Z (0)

Statistiques

Date de création : 09.11.2008
Dernière mise à jour : 29.04.2013
1379articles


Articles les plus lus

· RUDE, François (1784-1855)
· GUILLEMIN, Emile (1841-1907) - Tombe d'Auguste Luchet
· CARPEAUX, Jean-Baptiste (1827-1875) - Pêcheur
· DUSEIGNEUR, Jehan (1808-1866) - Roland furieux
· GAUTHERIN, Jean (1840- 1890) Diderot

· CARLIER, Emile Joseph Nestor (1849-1927) - Sorbonne
· DURET, Francisque (1804-1865) - Pêcheur
· auguste préault
· DALOU, Jules (1838-1902) - Triomphe de la République
· PRADIER, James (1790-1852) - Phidias
· GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Le Faucheur
· james pradier sculpteur
· RUDE, François (1784-1855) - Napoléon
· BARTHOLDI, Frédéric-Auguste (1834-1904) - Champollion
· BRANCUSI à propos de RODIN

Voir plus 

Rechercher
Derniers commentaires Blogs et sites préférés

· Les Moreau-Vauthier
· Sculpture-peinture, création artistique
· HBDD
· Parisienne Curieuse
· Paris secret et insolite
· Artcyclopedia (encyclopédie sur l'Art)
· Musée Rude à Dijon
· Paris... à pied
· Le piéton de Paris
· Cimetières de France et d'ailleurs

Voir plus


GUILLAUME, Eugène

Biographie d'Eugène GUILLAUME (1822-1905)

Publié le 29/01/2009 à 12:00 par parissculptures
Eugène GUILLAUME (Montbard 1822- Rome 1905)

Après avoir reçu ses premières leçons à l’école de dessin de Dijon, GUILLAUME se perfectionne à l’Ecole es Beaux-Arts, à Paris avec PRADIER.
La protection de ce dernier, ainsi que son caractère aimable et sa grande souplesse lui vaudront une très brillante carrière faite de nombreuses commandes, de nombreuses récompenses et de hautes distinctions :
Membre de l’Institut en 1862, Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts en 1863, Directeur des Beaux-Arts en 1878, Professeur au Collège de France en 1882, Directeur de l’Académie de France à Rome en 1891, membre de l’Académie française en 1899.

Ses oeuvres sont nombreuses :
* commandes pour les églises (Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, la Trinité, le Panthéon)
* grands monuments : Opéra (la Musique instrumentale), Cour du Louvre ; Fontaine Saint-Michel (la Force) ; le Cirque d’hiver (frise des jeux du cirque) ; la galerie de zoologie du Jardin des Plantes (l’Histoire Naturelle) ; Bourse (le Commerce, la Navigation), le Palais de justice(fronton : la Justice flanquée de la Force, du Crime, de la Prudence et de l’Innocence) et la Cathédrale de Marseille (Tympan : Couronnement de la Vierge)
* statues rétrospectives (Colbert à Reims, Pascal à Clermont-Ferrand, Rameau à Dijon, statue en pied et buste à différents âges de Napoléon I°)
* nombreux portraits de ses contemporains

Du point de vue stylistique, il est l’un des grands défenseurs de la tradition classique ; une tradition classique inspirée de l’antiquité romaine et non grecque, d’où l’esprit grave et viril qu’il adopte dans ses premières oeuvres telles que Le Cénotaphe des Gracques et le Faucheur conservés au Musée d'Orsay.

GUILLAUME, Eugène (1822-1905)

Publié le 14/12/2008 à 12:00 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905)
La Musique instrumentale, entre 1860 & 1869
Groupe, pierre

Palais Garnier - Opéra National de Musique - Paris 9

GUILLAUME, Eugène (1822-1905)

Publié le 14/12/2008 à 12:00 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905)
La Musique instrumentale, entre 1860 & 1869
Groupe, pierre (détail)

Palais Garnier - Opéra National de Musique - Paris 9

GUILLAUME, Eugène (1822-1905)

Publié le 14/12/2008 à 12:00 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905)
La Musique instrumentale, entre 1860 & 1869
Groupe, pierre (détail)

Palais Garnier - Opéra National de Musique - Paris 9

GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Fontaine Saint-Michel

Publié le 08/02/2009 à 12:00 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Fontaine Saint-Michel
La Force, v.1860
Statue, bronze

Fontaine Saint-Michel - Paris 5

GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - la Sculpture

Publié le 22/10/2010 à 14:01 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - la Sculpture
Tombe de Francisque Duret (1804-1865), sculpteur
* Relief, marbre : la Sculpture


Père-Lachaise - Paris 20

GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Le Faucheur

Publié le 08/02/2009 à 12:00 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Le Faucheur
Le Faucheur, 1849
Statue, bronze

Musée d'Orsay - Paris 7


Oeuvre de jeunesse conçue à Rome en 1849 et très appréciée par la critique lors de sa présentation au Salon.

Le faucheur est représenté debout, le corps nu, les jambes écartées, faisant le geste de faucher avec une faux dont le tranchant frole l’extrémité d’une gerbe jetée entre ses pieds.
Sa tête jeune et imberbe est coiffée d’un pétase (chapeau utilisé dans l’Antiquité, à larges bords pour s’abriter de la pluie et du soleil cf . Hermès) décoré d’une fleur.

Ce faucheur s'inspire de façon habile de la construction simple et audacieuse du gladiateur Borghèse.
•même rigueur des axes rectilignes, des plans frontaux.
•même élan héroïque

Parmi les autres réminiscences :
-le David de bronze de DONATELLO
-le David du BERNIN, dont le lance-pierre est remplacé ici par la faux, et dont l’armure au sol est transformée en une gerbe de blé (mais bien sûr, il n’y a pas la passion du BERNIN)

L'oeuvre témoigne d'une réussite formelle parfaite : c'est une très belle étude anatomique qui s’inscrit dans la filiation directe de la nudité néo-classique
mais cela n’empêche pas une certaine froideur accrue par l’impassibilité des traits du visage.

Cette oeuvre apparaît aujourd'hui comme un manifeste éloquent de l’enseignement officiel du XIX°siècle.
C'est pour cette raison même qu'elle fut très admirée à l’époque de sa création et récompensée d’une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1855.

A l’époque on y trouvait « vérité et vie du mouvement »
On voyait dans cette figure inspirée de l’antique, une allégorie du travail de la terre transformée en un acte sacré, un geste épique.
Aujourd'hui, cette allégorie du travail apparaît peu convaincante.

GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Les Gracques

Publié le 08/02/2009 à 12:00 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Les Gracques
Les Gracques, 1853
Double buste, bronze

Musée d'Orsay - Paris 7


Oeuvre majeure de GUILLAUME

Conformément à l’enseignement de l’école des Beaux-Arts, GUILLAUME choisit dès ses premières oeuvres des thèmes tirés de l’histoire romaine.
C’est le cas pour cette oeuvre créée en 1848, fondue six ans plus tard et présentée au Salon de 1853 où elle obtiendra une mention honorable de première classe.

Ce cénotaphe des Gracques, représente, comme son nom l’indique, les deux grands tribuns romains, Tibérius et Caius Gracchus, fils de Cornélie, rendus célèbres par leurs lois agraires visant à mettre un frein à l’avidité de l’aristocratie romaine, ce qui leur vaudra d’être assassinés.
L'inscription sur le rouleau qu’ils tiennent « Lex Licinia de Agr. PRQ dividendis » est une allusion à la la loi licinienne qu’ils remirent en vigueur - loi défendant à tout individu de posséder plus de 500 arpents de terre.

Cette oeuvre qui correspond à l’un des envois de la Villa Médicis prescrits par le règlement (celui de la « tête d’étude exprimant un sujet ») présente une mise en page assez curieuse directement inspirée d’un type de monument funéraire courant sous la République et le début de l’Empire romain, soit en ronde-bosse, soit en relief . Au Vatican notamment se trouve une composition de ce genre qu’a pu voir GUILLAUME.
Cette formule inspirera également à TRIQUETI son Dante et Virgile (1861) et à LEMAIRE, le Philosophe et l’érudit (1880)

La critique de l’époque fut surtout sensible à l’expression des visages d’une grande énergie, d’une force sévère
qui n’est pas sans rapeler les compositions de DAVID sous la Révolution qui mettaient déjà à l’honneur les vertus de la République romaine.

Ce groupe sera suivi par d’autres travaux de GUILLAUME, dans le même esprit tels que le Mariage romain.

GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Tombe de Paul de Saint-Victor

Publié le 04/11/2009 à 22:16 par parissculptures
GUILLAUME, Eugène (1822-1905) - Tombe de Paul de Saint-Victor
Tombe de Paul de Saint-Victor (1827-1881), homme de lettres, 1882
Buste, bronze

Père-Lachaise - Paris 20

DERNIERS ARTICLES :
DALOU, Jules (1838-1902) - Nation
Triomphe de la République, 1879-99 Groupe, bronze   Place de la Nation - Paris 12
DALOU, Jules (1838-1902) - Nation
Triomphe de la République, 1879-99 détail :génie de l'Abondance Groupe, bronze   Place de la Nation - Paris 12
DALOU, Jules (1838-1902) - Nation
Triomphe de la République, 1879-99 détail :génies del'Abondance Groupe, bronze   Place de la Nation - Paris 12
DALOU, Jules (1838-1902) - Nation
Triomphe de la République, 1879-99 détail : l'Abondance Groupe, bronze   Place de la Nation - Paris 12
DALOU, Jules (1838-1902) - Nation
Triomphe de la République, 1879-99 détail : l'Abondance Groupe, bronze   Place de la Nation - Paris 12
forum